La légende Japauto fête ses 50 ans

Parmi tous les anniversaires à fêter en 2019, il y a bien sûr les 50 ans de la victoire de Honda au Bol d’Or du renouveau, en septembre 1969 à Montlhéry. La CB 750 victorieuse fut officiellement engagée par Japauto. La célèbre concession Honda de l’avenue de la Grande-Armée à Paris fut créée trois années plus tôt par Christian Vilaséca. Mais c’était la première fois que le concessionnaire engageait une moto compétition. Après un tel succès, il ne s’arrêta pas sur une telle lancée.

Pendant 20 ans, Japauto fut une des écuries de pointe de l’endurance française avec un soutient massif de Honda. Les plus prestigieux pilotes roulèrent pour l’enseigne parisienne, qui ajouta en 1972 et 1973 deux autres victoires au Bol d’Or.

Mais Japauto, c’est bien plus que ça ! Fort de cette expérience en course, le plus gros concessionnaire d’Europe se mua en constructeur. Il développa non seulement des kits mais aussi ses propres machines à partir des Honda CB 750, baptisées 950 SS puis 1000 VX.

C’est toute cette épopée légendaire que nous vous raconterons lors du Festival, avec l’aide de Japauto et de Patrick Massé, président du 1000VX Club et collectionneur Japauto.